Le contrat

A venir

Aline

Aline Aurias commence à s’intéresser aux plantes à tisanes et aromates en 2011. En parallèle de son métier de journaliste scientifique, elle profite des 7 années suivantes pour se former à l’agriculture. Volontariats, salariats, stages et formations l’amènent à affiner son projet, jusqu’à la prise de bail en 2018, sur une parcelle du Nord-Ouest de l’Essonne où elle lance son activité de productrice de plantes à tisanes et aromates.

2019 voit les premières plantations et récoltes, et les toutes premières commercialisations. Dès les prémices à la création de AMAPlace, en 2018, elle s’est proposée, via Fermelt, pour établir un partenariat. Cela s’est construit au long de l’année suivante, pour aboutir fin 2019 avec la dégustation puis la livraison de ses produits, qu’elle propose également à d’autres amap.

En ce début 2020, sur la ferme, tout va plutôt bien, La végétation reprend, la mare est pleine, le grand nettoyage/désherbage de printemps a eu lieu. Ce qui a permis de constater les erreurs qui ont pu être faites à l’hivernage : l’estragon par exemple semble avoir assez mal vécu l’hiver, pourtant doux. Il faudra probablement le planter sous serre cette année. La verveine plantée en extérieur et la stevia n’ont pas survécu, ce qui était prévu. Elles aussi seront plantées sous serre cette saison.

Quant au reste, tout a l’air en forme, sur le point de repartir ou déjà bien avancé dans sa pousse de l’année. Aline a commencé les premières cueillettes sauvages en mars (ail des ours, ortie, lamier blanc). Les semis sont en cours et certaines récoltes, un peu précoces, ont déjà eu lieu (ciboulette, livèche, thym et romarin).

Aline conserve une activité de journalisme et de communication scientifique en parallèle de sa production agricole, convaincue de la complémentarité entre ses deux métiers. Depuis l’hiver 2018, elle assure d’ailleurs la direction scientifique de La Fabrique du Lendemain, une série de séminaires sur l’agroécologie et la fertilité des sols qu’elle a contribué à créer. Ceux-ci s’adressent en premier lieu aux professionnels du milieu agricole, de l’environnement et de l’écologie, avec l’ambition claire d’aller de la recherche à l’application, et de nourrir la réflexion des participants sur leurs propres pratiques

La production

Aline propose une dizaine de tisanes simples et autant de tisanes composées, des aromates et  mélanges d’aromates, ainsi que des sels aromatisés.

Toutes ces plantes poussent dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique (certification par Ecocert) et de la charte de l’agriculture paysanne. Aline n’utilise aucun traitement dangereux pour la santé ou pour la biodiversité et cherche autant que possible à minimiser le travail du sol et à en gérer la fertilité en circuit très court.

Le lieu

Aline signe en juin 2018 un bail sur un ancien verger d’1,3 ha intouché depuis 30 ans, et bordé d’une bande de bois de 1,7 ha, qui héberge une grande biodiversité, et une mare. Ce terrain est situé à Gometz-le-Châtel, à 10 minutes de la ville où elle a grandi, et à moins de 20 km de notre lieu de distribution.

Pour mieux connaitre Aline et l’Enracinée

https://www.facebook.com/pg/tisanesenracinee

Votre référente Tisanes

Nathalie LANCRY : contact@amaplace.et