Téléchargez le contrat et le bon de commande

La production

En 2009, François est en pleine reconversion professionnelle. Il se lance alors dans un projet fou pour faire ce qu’il a toujours aimé : fabriquer sa propre bière. Il récupère un hangar agricole pour y implanter sa brasserie artisanale bio.

En 2011, son fils Jean-Baptiste quitte son travail et se lance dans l’aventure avec son père. Et en 2012, ils accueillent enfin le matériel de brassage ! Après quelques mois de mise au point des recettes, la brasserie ouvre finalement en avril 2013.

Les bières Ox’Bier ont un caractère houblonné et des notes de fleurs, d’épices ou de fruits. Ce sont des bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, et re-fermentées en bouteille. Brassées à l’anglaise en mono-palier de température, elles ont du corps et sont marquées par un houblonnage prépondérant. Au fil du temps, la gamme Ox’Bier s’agrandit : blanche, blonde, ambrée, brune, triple, India Pale Ale (IPA), Double IPA, bières de saison (Brut IPA !)

Les principaux enganements

Les parties du présent contrat établissent une relation commerciale solidaire en vente directe, sous la forme d’un partenariat en accord avec la charte des AMAP. Elles manifestent ainsi leur soutien à une agriculture paysanne – au sens de la charte de l’agriculture paysanne – et à l’agro-écologie. Elles affirment également leur volonté de participer activement à une démarche d’éducation populaire qui crée les conditions de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires. Elles s’engagent à respecter les principes et engagements définis, à savoir…

Engagements de l’amapien-ne

Respecter les principes et engagements de la charte des AMAP et des statuts de AMAPlace

Engagements des brasseurs :

Livrer aux 4 dates prévues (ou la veille, au référent) de la bière produite selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique ; Accueillir les adhérents à la brasserie au moins une fois pendant la période d’engagement ; Être transparent sur le mode de fixation des prix et les méthodes de travail.

Engagements communs :

Créer une relation de confiance et de qualité entre le producteur en AMAP et l’amapien-ne. Les partenaires s’engagent à partager les risques et bénéfices naturels liés à l’activité agricole (aléas climatiques, ravageurs, etc.) et à faire part au collectif des soucis rencontrés. Toutefois, et seulement en cas de situation exceptionnelle (catastrophe climatique, etc.), le contrat pourra être révisé lors d’une réunion spécifique (AG extraordinaire). seront alors invités les adhérents, le producteur partenaire et un représentant du réseau régional des AMAP qui évalueront le bien-fondé des modifications à apporter.