AMAPlace s’est officiellement déclarée le 8 février 2019 à l’initiative du maraîcher Fermelt. Elle est le fruit de plusieurs mois d’échanges entre des producteurs engagés et des consommateurs souhaitant s’y associer.

AMAPlace réunit des personnes désireuses de manger selon un autre modèle que la consommation classique et prêtes à s’engager pour y parvenir. C’est le rôle d’AMAPLACE de pérenniser, dans un système associatif, cette réunion de volontés.

L’association met ses membres (les amapiens) en contact avec des producteurs pour qu’ils signent un contrat équitable, selon les principes de la charte des AMAP. Le contrat est signé entre l’amapien et le producteur.

AMAPlace vous rapproche, vous propose les contrats, vous met en relation avec les producteurs. Elle organise la participation des amapiens. AMAPLACE ne signe pas les contrats et les paiements se font directement entre les signataires, par chèque à l’ordre du producteur.

La charte des AMAPs

Nous sommes accompagnés par la charte des AMAP, ainsi que par le réseau Ile-de-France des AMAP. La charte des AMAP offre un cadre qui assure une réciprocité des avantages, grâce aux engagements de chacun. Lisez-la, elle est au coeur d’AMAPLACE.

Statuts

Vous pouvez consulter ici les statuts de l’association.