Chantier participatif plantation de pommes de terre

Fermelt remercie la quinzaine de participants au chantier participatif sur le thème de la plantation de pommes de terre vendredi 6 et samedi 7 Mars 2020. Notons la présence de deux futurs collègues néo-paysans au début de leur installation en PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) en sud Seine et Marne. Les super conditions météo on permis une chouette ambiance, de beaux moments de partages, avec de belles personnes.

récolte de copeaux mûrs, en vue de leur étalage sur les planches permanentes surélevées
Explications sur le saule et son usage dans le cas de plantations de pommes de terre tôt en saison, grâce au saule. Quelques explications sur l’usage et le pouvoir germinatif des branches, feuilles et bourgeons de saule, et la présence d’une hormone de croissance / bouturage / germination naturelle dans les plantes comme le saule, les roses ou les ronces.
Récolte et tri des branches, copeaux et feuilles de saule. Les branches jaunes vivantes serviront à la fabrication de l’eau de saule, les feuilles mortes iront en paillis.
Vue détaillée de la préparation de l’eau de saule : tri des branches (jaunes et vivantes en priorité), coupe fine dans de l’eau claire. Puis trempage des semences de pommes de terre avant plantation, pour activer la germination des racines et futures tiges.
Formation des trous le long du cordeau, sur la face ouest de la planche permanente surélevée, après couverture du mix compost-copeaux
Résultat des travaux du premier jour : planches couvertes par le mélange compost + copeaux en surface (épaisseur 5 à 10 cm), plantation des tubercules de pommes de terre à 15cm de profondeur environ, couverture par une poignée de compost. Le buttage à la charrue rotative dans le passe-pied viendra après germination et ressuyage du sol, d’ici quelques semaines. En attendant les plantations vont être couvertes au P17 et placées sous tunnel.
détail d’une planche permanente surélevée, en cours de mise en culture avec les pommes de terre tôt en saison (début mars) :  au premier plan le long du cordeau (guide) : formation de trous pour loger les semences de pommes de terre (tubercules) ; au 2nd plan : étalage du compost (noir) ; au 3e plan : Manue et Nath qui blaguent, tout en désherbant les grosses mottes de panic après la formation de la planche permanente surélevée
plantation manuelle des pommes de terre au cordeau
2e planche permanente surélevée de 100m de long en cours…
trempage des pommes de terre dans l’eau de saule, avant plantation

Prochaine session : début avril, sur le thème de l’ail. Ambiance 

Venez aux chantiers fermelt, cela permet de faire connaître leurs pratiques alternatives, de rencontrer des personnes d’horizons différents, et surtout de transmettre des connaissances pratiques gratuitement aux curieux.